منتدي السلوك العرفاني

السلام عليكم

انت غير مسجل(ه) بالمنتدي ادا كنت ترغب(ي) في الانضمام الينا فتفضل (ي) بالتسجيل

شكرا لكم

الاداره
منتدي السلوك العرفاني

العلم و القران و السنه و التصوف والسلوك و الرقيه الشرعيه و التداوي من السحر


    Noé le prophète

    شاطر
    avatar
    محمد الامين
    المدير العام
    المدير العام

    ذكر
    عدد المساهمات : 301
    تاريخ التسجيل : 05/02/2011

    منقول Noé le prophète

    مُساهمة من طرف محمد الامين في السبت أبريل 13, 2013 10:59 pm


    Le Signe de Noé




    Nous continuons notre cheminement en ordre chronologique depuis les origines (Adam/Ève et Caïn/Abel). Le prochain prophète significatif dans la Torah est Noé (PSL), qui vécu 1600 ans après Adam. Plusieurs personnes dans l’occident trouvent l’histoire du prophète Noé (PSL) et celle du déluge difficile à croire. Mais le monde est couvert de roches sédimentaires qui sont formées par la déposition de sédiments lors d’une inondation. Nous détenons donc des évidences physiques d’un déluge. Mais quelle été le signe de Noé (PSL) auquel nous devons porter attention? Veillez cliquer ICI pour lire le récit de Noé (PSL) dans le Coran et la Torah.

    Manquer vs. Recevoir la miséricorde

    Quand je parle à des occidentaux à propos du jugement d’Allah, la réponse que je reçois ressemble souvent à: Je ne suis pas inquiet de son jugement car Il est miséricordieux et je ne pense pas qu’Il va me juger réellement’’. C’est le récit de Noé (PSL) qui me fait remettre en question ce raisonnement. Oui, Allah est miséricordieux, et puisse qu’il ne change pas c’était vrai aussi au temps de Noé (PSL). Malgré cela, le monde entier (sauf Noé et sa famille) fut détruit par son jugement. Où été sa grâce? Elle été dans l’arche! Nous lisons dans le Coran:


    ‘’Nous (Allah) le sauvâmes dans l’Arche, lui (Noé PSL) et ceux qui étaient avec lui.’’ (al Araf – surah 7:64)

    Allah est miséricordieux, par l’entremise de Noé (PSL), Il a préparé une arche qui été disponible à tous. Toute personne aurait put entrer dans l’arche et recevoir miséricorde et sécurité. Le problème fut que les contemporains de Noé (PSL) n’ont pas cru aux paroles qu’ils entendaient. Ils se sont moqués de Noé (PSL) et n’ont portés aucune attention au message du jugement à venir. Si seulement ils auraient entrés dans l’arche pour être épargnés du jugement.

    Le passage dans le Coran nous dit aussi qu’un des fils de Noé (PSL) croyait en Allah et à son jugement prochain. Le fait qu’il a essayé de monter sur une montagne démontre qu’il voulait se sauver du jugement d’Allah (donc il avait bien une foi en Allah et en son jugement). Mais, il y avait un problème. Il n’a pas combiné ses croyances avec sa soumission et a donc choisi de se sauver du jugement par ses propres moyens. Mais son père lui dit :


    ‘’En ce jour nul n’est à l’abri de l’ordre d’Allah, excepté celui qui serait admis en Sa miséricorde.’’

    Ce fils avait besoin de la miséricorde d’Allah et non de ses propre effort pour se sauvé du jugement. Ses efforts à monter la montagne furent futiles. Le résultat finale pour lui fut le même que celui qui arriva à ceux qui se moquaient de Noé (PSL) – la mort par les eaux. Si seulement il avait entré dans l’arche pour se sauver du jugement. Ce passage nous montre que de croire en Allah et en son jugement n’est pas suffisant pour s’en sauver. En fait, c’est seulement en se soumettant à la merci d’Allah, plutôt qu’a nos propres idées, que nous pouvons recevoir sa miséricorde. Ceci est le signe de Noé (PSL) pour nous: l’arche. Il s’agit d’un signe public du jugement d’Allah mais aussi de son moyen de miséricorde. Lors de la construction de l’arche à la vue de tous, elle été un signe clair du jugement d’Allah et de son moyen de miséricorde disponible. Cela nous montre que sa miséricorde est seulement atteignable à travers Sa providence qu’Il a établie. Mais pourquoi Noé (PSL) trouva miséricorde aux yeux d’Allah? La torah répète souvent la phrase:


    ‘’Et Noé fit tout ce que le SEIGNEUR lui commandait.’’

    Je trouve que j’ai tendance à faire ce que je comprends, ce que j’aime ou les choses avec lesquelles je suis en accord. Je suis certain que Noé (PSL) a du avoir plusieurs questions dans sa tête concernant l’avertissement d’Allah d’un déluge ainsi que du commandement de construire une grande arche sur la terre ferme. Je penses qu’il a put penser que puisqu’il été un homme bon dans d’autre aspects de sa vie il n’aurait pas besoin de porter attention au commandement sur la construction de l’arche. Mais il fit tout ce qui lui fut commandé – pas seulement ce que son père lui a dit ou uniquement ce qu’il comprenait, été confortable ou même ce qui faisait du sens à ses yeux. Ceci est une grande leçon dont nous devons tirer exemple.

    La porte du salut

    La torah nous dit aussi qu’une fois que Noé (PSL), sa famille et les animaux furent entré dans l’arche:


    ‘’Le Seigneur ferma la porte.’’

    C’était Allah qui contrôlait et gérait la porte de l’arche et non Noé (PSL). Quand le jugement arriva avec les eaux, aucune personne qui aurait cognée à la porte n’aurait put se la faire ouvrir par Noé (PSL). Allah contrôlait cette porte. Mais il est aussi vrai que pour ceux qui été à l’intérieur il y avait une paix d’esprit car aucun vent ou aucune vague n’aurait put ouvrir la porte que contrôlait Allah. Ils étaient en sécurité derrière la porte de miséricorde d’Allah. Puisque Allah ne change pas, cela s’applique à nous aujourd’hui. Tous les prophètes avertissent qu’il y aura un autre jugement – par le feu cette fois – mais le signe de Noé (PSL) nous assure que le jugement sera accompagné de grâce. Nous devons garder l’œil ouvert pour le moyen de Sa providence (comme l’arche l’a été) à fin de recevoir miséricorde à travers Sa porte.

    Les sacrifices des prophètes

    La Torah nous dit aussi que Noé (PSL) :


    ‘’Bâtit un autel pour le Seigneur; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des sacrifices sur l’autel.’’ (Genèse 8:20)

    Ceci suit le modèle d’animaux sacrifiés d’Adam/Ève et de Caïn/Abel et signifie encore une fois que c’est à travers la mort et le sang de l’animal que les prières du prophète Noé (PSL) furent acceptées à Allah. En fait la torah nous dit que c’est après le sacrifice qu’Allah a ‘’béni Noé et ses fils’’ (Genèse 9.1) et qu’Il ‘’fit une alliance avec Noé’’ (Genèse9/8)de ne plus juger le monde par une inondation. Il semble donc que le sacrifice, la mort et le versage du sang de l’animal par Noé (PSL) étaient crucial dans son adoration à Allah. À quel point est-ce important? Continuons notre cheminement à travers les prophètes de la torah avec Lot/Lut.


    _________________

      الوقت/التاريخ الآن هو الأحد ديسمبر 17, 2017 3:07 pm