منتدي السلوك العرفاني

السلام عليكم

انت غير مسجل(ه) بالمنتدي ادا كنت ترغب(ي) في الانضمام الينا فتفضل (ي) بالتسجيل

شكرا لكم

الاداره


انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

منتدي السلوك العرفاني

السلام عليكم

انت غير مسجل(ه) بالمنتدي ادا كنت ترغب(ي) في الانضمام الينا فتفضل (ي) بالتسجيل

شكرا لكم

الاداره

منتدي السلوك العرفاني

هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.
منتدي السلوك العرفاني

العلم و القران و السنه و التصوف والسلوك و الرقيه الشرعيه و التداوي من السحر


    ......... Adam

    محمد الامين
    محمد الامين
    المدير العام
    المدير العام


    ذكر
    عدد المساهمات : 301
    تاريخ التسجيل : 05/02/2011

    حصري ......... Adam

    مُساهمة من طرف محمد الامين الجمعة أبريل 05, 2013 4:59 pm


    Le Signe de Adam




    Adam et Ève sont uniques dans le sens qu’ils ont été directement créés par Dieu et ils vivaient dans le paradis d’Éden. «Adam» signifie «terre» dans la langue originale d’hébreu, pour signifier qu’il a été créé à partir des éléments du sol. Tout le reste de l’humanité est descendu d’Adam et Ève. Parce qu’ils sont les premiers de la race humaine, ils ont un signe important pour nous à apprendre. Je regarde à deux passages parallèles, un dans le Coran qui parlent d’Adam, et celui dans le livre de la Genèse qui est dans la Thora de Moïse (Moussa).

    Quand j’ai lu ces passages des Livres Saints, la première observation que j’ai faite était de voir le degré de similitude qu’ont ces comptes. Dans les deux comptes, les caractères sont identiques (Adam, Ève, Satan, Allah); l’emplacement est le même dans les deux comptes (au Jardin); dans les deux comptes Satan ment à Adam et Ève et les dupe; dans les deux comptes Adam et Ève s’habillent avec des feuilles pour cacher la honte de leur nudité; dans les deux comptes Allah vient ensuite et parle aux autres caractères et prononce le jugement; dans les deux comptes Allah montre ensuite de la miséricorde en leur fournissant des vêtements (de peaux d’animaux) pour couvrir «la honte» de leur nudité. Le Coran dit aux «enfants d’Adam» (ca serait nous! ) que c’est «parmi les signes d’Allah». En d’autres mots, ce n’est pas seulement une leçon d’histoire sur les événements sacrés dans le passé. Cette histoire devrait nous faire prendre note, car il dit explicitement que ce compte est pour nous – et nous devrions alors demandé et découvrir de quelle façon c’est un signe pour nous.

    Une observation que l’on devrait prendre très au sérieux est que dans les deux comptes (c.-à-d. le Coran et la Taurat) Adam et Ève n’engagent qu’une transgression de désobéissance avant qu’Allah les juges. Ils n’ont pas, par exemple, dix fautes de désobéissance, avec Allah qui donne neuf avertissements et puis finalement Allah les juges. Allah les a jugés d’un seul acte de désobéissance. La plupart des gens de l’Ouest qui croient en Dieu croient qu’Il va les juger seulement après qu’ils ont commis beaucoup de péchés. Et ils pensent que s’ils ont moins de fautes que la plupart des autres, ou si leurs bonnes actions sont plus nombreuses que leurs actions désobéissantes, ensuite (peut-être) que Dieu ne va pas les juger. L’expérience d’Adam et Ève est un avertissement pour nous que ceci n’est pas le cas. Allah jugera même un seul péché de désobéissance.

    Ca fait du sens si on compare la désobéissance à Allah avec enfreindre la loi d’une nation. Au Canada, où je vis, si j’ai brisé une seule loi (par exemple si j’ai triché sur mes impôts) mon pays a des raisons suffisantes pour me juger. Et je ne peux pas plaider que j’ai seulement brisé une loi et que je n’ai pas violé les lois d’assassination, de vol et d’enlèvement. J’ai seulement besoin de briser une loi, et je ferai face au jugement. C’est la même chose avec Allah.

    Donc, il y a un signe pour nous ici dans la désobéissance d’Adam et Ève. Et dans leurs actions ultérieures, on voit qu’ils éprouvent de la honte avec leur nudité et qu’ils essaient de s’habiller avec des feuilles pour la couvrir. De même, quand je fais des actes de désobéissance, j’ai honte et je tente de couvrir et de cacher mon action en quelque sorte – pour le cacher aux autres. Adam et Ève font la même chose, mais leurs efforts étaient vains. Allah pouvait voir leur échec et ensuite Il a Agi et Parlé. Voyons ce qu’il a Fait et Dit.

    Si on étudi attentivement ce qu’Allah Fait (encore dans les deux comptes), on voit qu’il Fait trois choses:
    1.Allah les rend mortel – ils vont maintenant mourir.
    2.Allah les expulse du jardin. Ils doivent maintenant vivre dans un endroit beaucoup plus difficile sur la Terre.
    3.Allah leur donne des vêtements de peaux.

    Ce qui est fascinant à propos de ces trois choses, c’est que chacun d’entre nous, même aujourd’hui, a part dans tous les trois. Tout le monde meurt, personne – ni prophète ou autrement – n’a retourné au jardin, et tout le monde continue de porter des vêtements. En fait, ces trois choses sont tellement «normale» pour tout le monde que nous avons presque manqué de remarquer que ce qu’Allah a fait pour Adam et Ève se fait encore voir par nous à ce jour, des milliers d’années plus tard. C’est comme si les conséquences de ce qui s’est passé ce jour-là continuent de nous affecter aujourd’hui par ces moyens.

    Une autre chose à noter ici, est que les vêtements qu’Allah a fourni était une Miséricorde de Lui. Oui, Il les a jugés, mais Il a également fourni de la miséricorde. Allah n’avait pas besoin de fournir ça pour eux. Et Adam et Ève n’ont pas gagnés les habits par des comportements justes qui auraient gagné «mérite» contre leur acte de désobéissance (en fait, leur comportement tout au long dans la Thora et le Coran est loin d’être juste). Adam et Ève ne pouvaient que recevoir la fourniture d’Allah, sans la mériter. Mais quelqu’un a payé pour cela. La Taurat nous dit que le vêtement d’Allah étaient des peaux. Ainsi ils sont venus d’un animal. Jusqu’à ce point il n’y avait pas de mort, mais maintenant un animal (peut-être un mouton ou une chèvre, en tout cas, un animal dont la peau était approprié pour faire une couverture de vêtements) a payé – avec sa vie. Un animal est mort pour qu’Adam et Ève puissent recevoir la miséricorde d’Allah.

    Le Coran nous dit ensuite que ce vêtement a couvert leur honte, mais le vêtement qu’ils ont vraiment besoin, c’était la «piété», et que d’une certaine manière le vêtement qu’ils ont (les peaux) est un signe de cette piété, et c’est aussi un signe pour nous. Je cite cela en détail afin que vous puissiez suivre ce que j’ai observé dans le passage.


    «Ô enfants d’Adam! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. – Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur. – C’est un des signes (de la puissance) d’Allah. Afin qu’ils se rappellent. » [Surat 7 (Al Araf)]

    Une bonne question pour nous de garder à l’esprit est: comment pouvons-nous obtenir ce vêtement de la piété? Peut-être que les prophètes qui ont venu plus tard nous permettront de connaître la réponse à cette question très importante.

    Mais en continuant sur ce signe – Allah n’a pas seulement fait ces trois choses pour Adam, Ève et nous (leurs enfants), mais il a aussi parlé Sa Parole. Dans les deux comptes, Allah parle d’«hostilité» entre eux, mais dans la Taurat il dit plus précisément que cette «hostilité» se situera entre la femme (Ève) et le serpent (Satan). Cette Parole d’Allah spécifique je répète ici-bas. J’ai inséré avec () les personnes visées. Allah Parle en disant:


    «Puisque tu (Satan) as fait cela, tu seras maudit …Je (Allah) mettrai l’hostilité entre toi (Satan) et la femme, entre ta descendance (de Satan) et sa descendance (de la femme): celle-ci (descendance de la femme) t’écrasera la tête et tu (Satan) lui (la descendance de la femme) blesseras le talon.» (Genèse 3:15)

    Vous remarquerez qu’Allah parle d’une «descendance« de Satan et une «descendance» de la femme. Bien que ce soit mystérieux, nous savons une chose à propos de cette descendance de la femme. Parce que la «descendance» est considéré comme un «lui», nous savons qu’elle est un être humain mâle. Avec cette connaissance, nous pouvons éliminer certaines significations possibles. En tant que «lui», la progéniture n’est pas une «elle» et ne peut donc pas être une femme – mais «il» vient d’une femme. En tant que «lui» la progéniture n’est pas un «ils» (c’est à dire qu’il n’est pas au pluriel). Ainsi, la descendance en question n’est pas un groupe de personnes qui se réfère à une identité nationale ou un groupe d’une certaine religion. En tant que «lui» la progéniture est une personne. Bien que cela puisse paraître évident, ceci élimine la possibilité que la descendance est une philosophie particulière, un enseignement ou une religion. Donc, la descendance n’est pas (par exemple) le christianisme ou l’islam, car elle serait alors appelé un «il» (comme à l’impersonnel) et elle n’est pas un groupe de personnes comme chez les Juifs ou les Chrétiens ou les Musulmans, car elle serait considéré comme un «ils». Ainsi, même s’il reste le mystère de ce que la «descendance» est, nous avons éliminé de nombreuses possibilités qui pourraient naturellement nous venir à l’esprit.

    On voit que cette Parole d’Allah est tourné vers l’avenir (il est sûrement au futur avec «seras», «mettrai», etc.) et donc Allah a un plan avec un résultat spécifique en tête. Cette «descendance» va écraser la tête de Satan (c.-à-d.le détruire), tandis qu’en même temps, Satan «lui blesseras le talon». Le mystère de ce que cela signifie n’est pas précisé davantage à ce stade. Mais nous savons qu’il ya un plan divin qui va se dérouler.

    Une autre observation intéressante vient de ce qu’Allah ne dit pas à l’homme (Adam). Il ne promet pas à l’homme une descendance spécifique comme il le promet à la femme. C’est assez extraordinaire compte tenu en particulier l’accent des fils de venir par leurs pères à travers la Taurat, Zabour & Injil ( = al kitab). En fait, au Canada l’une des critiques de ces Livres Saints par des personnes modernes, c’est qu’ils ignorent les lignées qui passent par les femmes. Si vous regardez les généalogies données dans la Taurat (Genèse 5), Zabur (1 Chroniques 1-5) et l’Injil (Matthieu 1 et Luc 3:23-38), vous verrez qu’ils parlent presqu’exclusivement des fils qui viennent des pères. Mais en ce cas, ce qu’Il promet à Adam, Ève et le serpent, c’est différent – il n’ya pas de promesse d’une descendance (un «il») venant d’un homme. La Taurat dit qu’il y aura une descendance à venir de la femme – ni plus ni moins.

    Avec ces observations du signe d’Adam et Ève, nous avons appris beaucoup de choses. Tant le Coran et la Taurat nous ont donné beaucoup d’indices. Pourtant, de nombreuses questions demeurent et plusieurs autres ont été soulevées. Mais maintenant, on peut continuer dans la lignée des prophètes pour voir plus de ce qu’ils peuvent nous enseigner. Donc, nous continuons avec leurs fils Caïn et Abel.

      مواضيع مماثلة

      -

      الوقت/التاريخ الآن هو الجمعة أبريل 19, 2024 4:08 pm