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    Dieu existe sans endroit et sans comment

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    سيد خليل
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    هام Dieu existe sans endroit et sans comment

    مُساهمة من طرف سيد خليل في الثلاثاء مارس 19, 2013 12:05 am



    Dieu existe sans endroit et sans comment

    Croire en Dieu.



    بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم

    La louange est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordées à notre maître MouHammad Al-’Amîn, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l’islam la religion de tous les Prophètes du premier ‘Adam au dernier MouHammad.

    Allâh ta^âlâ dit dans le Qour’ân honoré :

    { لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ وَهُوَ السَّمِيعُ البَصِيرُ }

    ce qui signifie : « Rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit » , [ Sôurat Ach-Chôurâ, 'âyah 11].

    Le Messager de Allâh a dit :

    « كان الله ولم يكن شىء غيره »

    ce qui signifie : « Allâh est de toute éternité et rien d’autre que Lui n’est de toute éternité » , [rapporté par Al-Boukhâriyy]

    L’Illustre savant Mouĥammad Mayyârah Al-Mâlikiyy mort en 1072 de l’Hégire, dans son livre « Ad-Dourrou th-Thamîn wa l-Mawridou l-Ma^în », que Allâh leur fasse miséricorde à tous deux, a dit :

    أَجمعَ أَهْلُ الحَقِّ قَاطِبَةً على أنَّ الله تَعالى لاجِهَةَ له ، فلا فوقَ له ولا تحتَ ولايمينَ ولا شمالَ ولا أمامَ ولا خَلْفَ

    Qui signifie : « Les gens de la vérité ont été unanimes sur le fait que Allâh ta^âlâ n’a pas de direction, qu’Il n’a pas de dessus, ni de dessous, ni de droite, ni de gauche, ni de devant, ni de derrière », [Ad-Dourrou th-Thamîn p 30].

    Allâh soubHAnahou wa ta^âlâ (Qui est exempté de toute imperfection), n’a pas besoin des créatures. Il n’a besoin de rien de toute éternité. Il n’a donc besoin ni des directions, ni d’un endroit dans lequel se trouver, ni d’une chose dans laquelle exister. Il n’a pas besoin ta^âlâ de qui Le caractériserait par l’existence car le besoin contredit la divinité.

    Allâh soubHAnahou wa ta^âlâ est le Seigneur Qui fait entrer en existence ce monde dans sa totalité. L’univers entier a besoin de Allâh ta^âlâ car c’est Lui Qui le maintient en existence.

    Allâh ta^âlâ est le Créateur des sept cieux et des terres, du trône et du piédestal et Il est le Créateur de tous les endroits. C’est pour cela qu’il n’est pas permis de croire que Allâh ta^âlâ existerait quelque part ou dans tous les endroits, qu’Il existerait dans le ciel ou qu’Il serait établi ou assis sur le Trône, qu’Il serait répandu dans l’air ou serait proche ou éloigné de nous par la distance. Allâh ta^âlâ est exempt de tout cela, du comment et de toutes ces caractéristiques spatiales, car Il existe, ta^âlâ, sans comment et sans endroit.

    Si Allâh ta^âlâ était dans un endroit et une direction, Il aurait des semblables et des dimensions, une longueur, une largeur et une profondeur. Or Sa parole, ta^âlâ, est suffisante pour exempter Allâh ^azza wa jall de l’endroit, de l’espace et de la direction:

    Allâh ta^âlâ dit dans le Qour’ân :



    ﴿لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَىْءٌ﴾



    ( layça kamithlihi chay’ wa houwa s-amI^ou l-BaSIr )

    Ce qui signifie : « Rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit » [sôurat Ach-ChôurA /11]. Si Allâh ta^âlâ était dans un endroit et une direction, Il aurait des semblables et des dimensions, une longueur, une largeur et une profondeur. Or celui qui est ainsi est entré en existence, il est créé, limité, ayant besoin de Qui l’a limité selon cette longueur et cette profondeur.

    L’Imam ^Aliyy, que Allâh l’agrée a dit : « Allâh existe de toute éternité alors qu’aucun endroit n’est de toute éternité, et Il est maintenant tel qu’Il est de toute éternité ».

    L’Imam ^Aliyy dit également au sujet de l’exemption de Allâh ta^âlâ de la position assise : «Certes Allâh a créé le Trône comme manifestation de Sa toute puissance et Il ne l’a pas pris comme endroit pour Lui-même ».

    Le grand Imam AHmad Ar-Rifâ^iyy que Allâh l’agrée, qui fait partie des plus grands savants et des plus grands saints –‘awliyâ’– de Allâh, des soufis véridiques, a dit une parole éminente et globale concernant l’unicité de Allâh ^azza wa jall et Son exemption ta^âlâ de la ressemblance avec les créatures. Il a dit : « L’extrême limite de la connaissance que l’on peut avoir de Allâh, c’est d’avoir la certitude de Son existence, ta^âlâ, sans comment et sans endroit ». Cette phrase comporte des sens éminents à propos de l’unicité et de la croyance. Elle signifie que la connaissance que nous avons de Allâh ta^âlâ a lieu par la croyance ferme dans le cœur que Allâh tabAraka wa ta^âlâ existe sans aucun doute, et que Son existence n’a pas de commencement et n’a pas de fin. Il existe de toute éternité, Il ne s’anéantit pas et Il ne meurt pas. Il est Celui Qui fait entrer en existence par Sa Puissance tout cet univers, avec ses parties supérieures et inférieures, le Trône et le piédestal, les cieux et la terre, ce qu’ils contiennent et tout ce qui se trouve entre eux.

    Cette phrase éminente signifie aussi que Allâh soubHAnahou wa ta^âlâ existe sans comment et sans endroit. En effet, Allâh ta^âlâ est le Créateur de toutes les créatures et il est impossible selon la raison que le Créateur des créatures leur ressemble. Il est donc impossible que Allâh ta^âlâ ait une image ou une attitude, une forme, un volume ou une quantité, ou qu’Il soit concerné par le mouvement ou l’immobilité, ou les couleurs ou les goûts, ou le fait d’être rassemblé, en contact ou séparé de quelque chose. L’endroit et la direction sont également impossibles au sujet de Allâh ^azza wa jall car ce qui est dans un endroit est un corps qui a des limites, une étendue et des dimensions et qui a donc besoin de Qui l’a caractérisé selon ce volume, cette quantité et ces limites. C’est pour cela qu’il n’est pas permis de croire que Allâh tabAraka wa ta^âlâ a des limites et une surface.

    L’Imam ^Aliyy, que Allâh l’agrée, a dit : « Celui qui prétend que notre Seigneur est limité n’a pas connu le Créateur, Celui Qui mérite d’être adoré ».

    L’Imam Abôu Ja^far AT-TaHAwiyy a dit dans son traité sur la croyance, intitulé Al-^AqIdatou T-TaHAwiyyah, dans lequel il a mis en évidence la croyance de ‘Ahlou s-Sounnah wa l-JamA^ah : « Il est exempt (ta^âlâ) des limites, des extrémités, des côtés, des membres et des organes» et il ajoute à propos de la négation de la direction au sujet de Allâh ^azza wa jall : « et Il n’est pas concerné par les six directions comme le sont toutes les créatures ». Les six directions sont : le haut, le bas, la droite, la gauche, devant et derrière.

    Le grand Imam Zaynou l-^Abidîn ^Aliyy Ibnou l-Houçayn, que Allâh l’agrée, dans son célèbre épItre connu sous le nom de « AS-SaHIfatou s-Sajjâdiyyah » transmise de lui par une chaIne de transmission de gens de ‘Ahlou l-Bayt sûre et sans interruption, a dit à propos de la négation de la direction et de l’endroit au sujet de Allâh ^azza wa jall : « Il n’est pas concerné par l’endroit », et il dit à propos de la négation de la limite au sujet de Allâh soubHAnahou wa ta^âlâ : « Tu es Allâh, Celui Qui n’est pas concerné par la limite et Qui n’est donc pas limité ».

    D’autre part, l’Imam Abôu HanIfah, que Allâh l’agrée, dans son livre Al-Fiqhou l-‘AbsaT, a dit à propos de la négation de l’endroit et de la direction au sujet de Allâh ^azza wa jall : « Allâh est de toute éternité alors qu’aucun endroit n’est de toute éternité, Allâh existe de toute éternité avant la création des créatures… Il est de toute éternité alors que l’endroit et les créatures ne sont pas de toute éternité, et Il est le Créateur de toute chose ».

    L’illustre Imam Abôu HAmid Al-GhazAliyy dit à propos de la négation de l’endroit et de tous les endroits au sujet de Allâh ^azza wa jall : « Il est –Allâh– exempt de l’endroit et de tous les endroits ».

    L’Imam Ibnou l-Barmakkiyy, que Allâh l’agrée, a écrit un traité sur la croyance pour SalAHou d-DIn Al-‘AyyOUbiyy –le Sultan Saladin– dans lequel il a mis en évidence l’exemption de Allâh ^azza wa jall de toute ressemblance avec les créatures, de l’endroit et de la direction. En raison de l’éminence de son mérite et de son profit, et en raison des significations éminentes qu’il contient au sujet de la croyance en l’unicité de Allâh jalla wa ^alA, SalAHou d-DIn a ordonné que ce traité soit enseigné aux enfants comme aux adultes. Il a décidé cela en raison également de ce que ce traité contient comme croyance de Ahlou s-Sounnah wa l-JamA^ah et comme croyance sur laquelle était le Messager Salla l-Lâhou ^alayhi wa sallam et ses compagnons ainsi que ceux qui les ont suivis sur la droiture, tant que ce traité a été appelé « Al-^AqIdatou S-SalAHiyyah » –la croyance de Saladin–.

    Il est dit dans ce traité : « Celui Qui fait entrer le monde en existence n’est pas concerné par l’endroit. Allâh est exempté –ta^âlâ– de toute ressemblance. Il existe de toute éternité alors qu’aucun endroit n’est de toute éternité, et Il est tel qu’Il est de toute éternité. SoubHAnahou, Il est exempt – jalla– de l’endroit, et Il n’est pas concerné –^azza– par le changement du temps ».

    Sache, mon frère en Islam, qu’il est un devoir de chasser toute pensée qui mènerait à quantifier et à limiter Allâh ^azza wa jall, car Il est, ta^âlâ, exempt des limites, Il existe de toute éternité sans comment et sans endroit.

    C’est ainsi que le grand Imam Abôu SoulaymAn Al-KhaTTAbiyy, que Allâh l’agrée, a dit : « Ce qu’il est un devoir de savoir, pour nous et pour tout musulman, c’est que notre Seigneur n’est pas concerné par l’image ou l’attitude. L’image implique le comment, alors que Allâh et Ses attributs sont sans comment ».

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